OUVERTURE: APPEL EN FAVEUR D’UNE NOUVELLE VISION DU MONDE

De nouveaux modèles de compétition et de coopération feront avancer les priorités mondiales et les droits des femmes. Lors du discours d’ouverture de la 9ème édition du Women’s Forum Global Meeting 2013, les intervenants ont appelé les gouvernements et les entreprises à repenser le modèle de compétition à armes égales. Ils ont par ailleurs réaffirmé la nécessité d’une approche globale pour l’avancement des droits des femmes.

S’adressant à 1300 participants venus de plus de 80 pays, Abigail Disney, mécène et cinéaste-documentariste américaine a déclaré, „Nous devons créer une forte mobilisation pour mener à de réels changements. Il doit exister un nouvel élan mondial pour les droits des femmes“. Abigail Disney dont le discours d’ouverture a porté sur la résilience et le courage des femmes dans les zones de conflit, a déclaré que l’hostilité contre l’avancement des femmes dans de nombreux pays mérite une attention beaucoup plus grande. „Nous pouvons être fières : dans de nombreux pays, les femmes sont plus présentes dans le monde des affaires et dans de nombreux secteurs de la société,“ a-t-elle souligné. „Il n’en va pas de même partout. Il est temps de déployer nos efforts, notre énergie et notre soutien financier à l’égard des droits des femmes dans le monde.“

Les débats du Women’s Forum Global Meeting sont articulés autour du thème “Un monde ouvert: Compétition, Coopération, Créativité”. L’objectif de cette édition 2013 est de forger des perspectives et approches nouvelles autour des enjeux du développement durable, de la compétition économique, de la gouvernance et de l’éducation. Des problématiques telles que développer de nouvelles formes d’innovation, utiliser des ressources rares de façon collaborative, étudier les tendances actuelles de la propriété intellectuelle et des « Big Data », ou encore comment les femmes peuvent se soutenir dans leur évolution de carrière, seront abordées lors des trois jours du Forum.  

Le Global Meeting met également l’accent sur la place et le rôle des femmes en Russie, un pays qui se transforme vers une économie basée sur l’innovation et la consommation.  

Notre question primordiale est de savoir comment nous pouvons soutenir et stimuler la créativité dans ce nouveau monde ouvert – à travers l’open source, l’open data, les financements participatifs, et autres grandes tendances de fond, » a déclaré Véronique Morali, Présidente du Women’s Forum for the Economy and Society. „Notre objectif est de continuer à promouvoir la participation active des femmes, dans un monde qui, plus que jamais, cherche des alternatives innovantes. Les femmes peuvent être les agents d’un mouvement d’optimisme, et sont actrices de changement économique et social.”